- fongible
-
• 1752; dér. sav. du lat. fungi « s'acquitter de, consommer »♦ Dr. Se dit des choses qui se consomment par l'usage et peuvent être remplacées par une chose analogue (denrée, argent comptant). Biens fongibles.fongibleadj. DR Se dit des choses qui se consomment par l'usage et peuvent être remplacées par d'autres identiques.⇒FONGIBLE, adj.DR. [En matière de prêt, d'usufruit] Chose, bien fongible. Chose, bien qui peut être consommé(e) par l'usage et remplacé(e) par un(e) autre de même nature, de même qualité et en même quantité, par opposition à une chose, à un bien non fongible que l'usage laisse entier(e) et qui se restitue en nature :• Les anciens moralistes distinguaient, dans le prêt, le commodat, consistant dans la mise à la disposition d'autrui d'un corps certain à restituer tel, et le mutuum, impliquant la remise de choses « fongibles » à restituer par équivalence.BAUDHUIN, Crédit et banque, 1945, p. 6.Prononc. et Orth. :[
]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1752 (Trév.). Dér. du lat. class. fungi « accomplir; remplir une fonction »; suff. -ible. Fréq. abs. littér. :2.
fongible [fɔ̃ʒibl] adj.ÉTYM. 1752; dér. sav. du lat. class. fungi « s'acquitter de, consommer ».❖♦ Dr. Se dit des choses qui se consomment par l'usage et doivent être remplacées par des choses de même nature, de même qualité, en même quantité (denrées, argent comptant) [par. oppos. aux choses non fongibles qui demeurent entières après l'usage, et se restituent en nature]. → Consomptible, cit. || Le vin, le blé, l'argent comptant sont des choses fongibles. || Biens fongibles.1 Deux choses sont dites « fongibles entre elles », quand l'une d'elles peut être remplacée par l'autre dans un paiement. Elles ont même valeur libératoire, parce qu'il est indifférent au créancier de recevoir l'une plutôt que l'autre. Telles sont deux pièces de monnaie, de même poids et de même titre, ayant toutes deux cours légal pour une même valeur.M. Planiol, Droit civil, t. I, p. 737.♦ Figuré et rare (sujet nom de personne) :2 Le besoin d'un individu unique — impossible à remplacer — non fongible.Valéry, Cahiers, t. II, Pl., p. 397.❖DÉR. Fongibilité.
Encyclopédie Universelle. 2012.